DONNER DU SENS !

Toute ma Vie, je me suis émerveillé de ce qui nous est offert
de Beau et de Bon !
Et une de mes principales quêtes est de Donner du Sens à cette Vie !

À propos de ARTSessions by Jef

Si je me lance aujourd’hui, après une vie riche et complète, c’est pour Vous !

En mode privé et professionnel [dans le monde des Vins, de la Gastronomie, de la logistique, de l’évènementiel ou de l’Art…], j’ai toujours voulu Aimer, Ecouter, Comprendre, Aider, Créer, Réaliser, pour rendre meilleur, plus sensible, plus vivant, plus heureux, pour donner à tout un chacun de la Joie intérieure finalement.

Un seul leitmotiv :
Donner du Sens à cette unique Vie qui nous est offerte !

Jean-François Baffrey [Jef]

Nos intervenants

Sophrologie : Christine Schilder

Je m’appelle Christine Schilder, et je suis sophrologue depuis plusieurs années. C’était comme une évidence pour moi, une réalité …

Présentation

Je m’appelle Christine Schilder, et je suis sophrologue depuis plusieurs années.

C’était comme une évidence pour moi, une réalité. Prendre soin des autres grâce à la Sophrologie !

J’aime les gens, leurs diversités, leurs différences, leurs vécus, leur esprit, j’aime les écouter et dans leurs difficultés les amener vers un état plus positif.

Une course infernale vers le toujours plus et toujours mieux, j’ai réalisé le rythme et la pression que je m’infligeais.

Lors d’une conversation avec une amie sur ce message que m’envoyait la vie, elle me questionna sur mes réelles envies de changements et le choix d’un métier qui me conviendrait mieux. C’était comme une évidence pour moi… Prendre soin des autres !

Christine Schilder est Sophrologue-Praticienne avec une certification RNCP [Répertoire National des Certifications Professionnelles].
Elle est issue, membre et acteur dans les organisations de la profession au sein de l’E.S.S.A. Ecole de Sophrologie et Sophrothérapie d’Alsace mais aussi membre de Société Française de Sophrologie et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Alexandra Di Giulio

Hatha Yoga & Yin Yoga : Alexandra Di Giulio

Ses nombreux voyages en Indes, au Japon, à Taiwan, Hong Kong et Singapour, lieux privilégiés du bien-être, du corps et de l’esprit, …

Présentation

En parallèle à sa carrière de chef d’entreprise, Alexandra a suivi de multiples formations, Maître REIKI en 2013, Experte Feng Shui en 2015, Aromathérapie en 2018, Professeure de Yoga en 2019, Conseillère en Fleurs de Bach, Thérapeute en massages et bien d’autres.

Ses nombreux voyages en Indes, au Japon, à Taiwan, Hong Kong et Singapour, lieux privilégiés du bien-être, du corps et de l’esprit, lui ont permis d’affiner connaissances et compétences, un regard sur la vie et l’ont naturellement recentrée vers l’essentiel.

En 2020, elle effectue un tournant significatif dans sa vie, avec la vente de son entreprise “ Délice de Café “. Elle décide alors de se concentrer pleinement à ce qui a le plus de sens pour elle : Harmoneed est née.

Elle vous enseignera le Hatha Yoga doux.

Signifie Yoga d’effort, la pratique du Hatha Yoga peut être pratiquée par des personnes de tout âge et aussi par des débutants. Les postures (asana) sont enchainées tout en douceur afin d’être assimilée par le corps. Ce type de Yoga permet un travail musculaire profond, développe le souffle (pranayama) et la concentration (dharana). La souplesse est également pratiquée et la séance se termine par un moment de relaxation profonde (savasana).

Mais aussi le Yin Yoga !

Le Yin Yoga est une autre forme de yoga pratiquée dans la lenteur, le calme.

Chaque posture est tenue entre 3 et 5 minutes ce qui permet aux muscles de se relâcher totalement. On cherche ici à atteindre les tendons, les tissus conjonctifs, les articulations, les fascias. Notre corps est plus souple, plus flexible, les mots de dos sont soulagés. On prend conscience des méridiens du corps, ces canaux d’énergie pour permettre de refaire circuler le chi dans tout notre corps.

Le Yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, responsable de notre fréquence cardiaque, de notre digestion et il amène à un total lâcher prise par l’évacuation du stress. Une détente merveilleuse…

Hatha Yoga : Jean-Marc Lassiat

La pratique occidentale du Hatha yoga se veut une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain …

Présentation

Selon Jean-Marc Lassiat, professeur de FFHY (Fédération française de Hatha-Yoga), cette discipline qu’il enseigne est l’expression par excellence du yoga traditionnel, originel, qui unit le soleil et la lune, le corps et l’âme. Une discipline âgée de quelque 14 000 ans venue de l’Inde du Sud. Une sorte d’interprétation de la matière et de l’esprit. Discipline de toute façon salutaire pour l’homme avec sa complexité lui permettant de prendre conscience de son « intériorité », d’être en paix avec ses pensées…

La pratique occidentale du Hatha yoga se veut une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels : féminin / masculin, mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.

Pour évacuer les mauvais esprits Le yoga prône la lenteur, ce mot que l’homo sapiens du XXIe siècle semble avoir écarté de son vocabulaire. Or, déjà Soreu Kierkegaard, au courant du XIXe siècle, disait que « si j’étais médecin, je prescrirais à l’humanité la lenteur… ». Il est vrai que le concept du « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus loin » avait pris une ampleur considérable à l’époque de l’industrialisation, en devenant un fléau dont souffre le monde actuel. Un fléau qui engendre le stress. Le Hatha-Yoga est une discipline déstressante qui est capable d’évacuer les mauvais esprits ! Jean-Marc Lassiat, enseignant depuis les années 2000 et qui donne, entre autres, des cours au Conseil de l’Europe
Un tapis suffit sur lequel on pourra « reposer » son corps, avec son âme en offrande. Une offrande à la plénitude avec, en prime, la (re) découverte d’une respiration également oubliée par l’homme moderne ; celle venue du diaphragme, garante de bonne santé. Cette santé qui fut longtemps l’apanage de Karajan malgré sa vie riche d’une activité intense. Pourquoi ? Parce qu’il a pratiqué le yoga tous les soirs, même tard après des concerts !

La pratique du yoga concrétise une formule bien connue et pourtant postérieure à sa naissance : « Un esprit sain dans un corps sain ». En effet, par les postures (Asana), la respiration (Pranayama) et la relaxation (Yoga nidra), le yoga est une discipline complète et enrichissante, idéale aussi pour la gestion du stress. Il permet par le travail du corps – d’atteindre l’état de méditation (Dyana), d’accéder au bien-être, à la connaissance de soi…

Formation

2004 / 2007

Diplôme de professeur de Hatha Yoga, Fédération Française de Hatha Yoga et Ecole Internationale du Yoga Traditionnel.

Création en codirection de l’école de Professeur de Yoga, antenne FFHY Alsace à Mulhouse.

Le Yoga

En Inde, la plus ancienne pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sūtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C.).

C’est le Yoga classique ou Râja-yoga, qui a pour but la libération spirituelle de l’être humain (moksha).

Le Hatha-yoga, lui, est une forme plus tardive de Yoga, « Yoga de la force ou de la violence », voie rapide élaborée par les Nâtha ou Siddha-yogis vers le XIIe s., et recherchant la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Cette forme de Yoga est codifiée dans le texte sanskrit intitulé Haṭhayoga-Pradīpikā, « Petite torche du Hatha-yoga », composé par le Yogi Svātmārāma (XVe s.), et commenté par Brâhmânanda, auquel il faut ajouter la Gheranda samhitā et la Shiva samhitā.

En Occident, le haṭha yoga s’est popularisé sous la forme d’une recherche du mieux-être individuel et du rapport à l’autre. Ce succès est dû au fait que, contrairement aux yoga sūtra, en «huit degrés» (ashtânga), le texte référent du haṭha yoga (haṭha yoga pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (āsana) et au contrôle du souffle (prāṇayāma), qui sont les troisième et quatrième degrés du yoga de Patanjali, mais constituent les premier et deuxième degrés du Hatha-yoga; malheureusement on néglige en Occident les techniques difficiles ( bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et les disciplines de concentration qui forment le troisième et le quatrième degré du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

Photographie : Vanessa Moselle

Telle une Man Ray moderne, elle donne libre cours à son imagination et à son inspiration, et nous emmène hors du cadre, de sorte que nous ne sachions plus …

Présentation

Vanessa Moselle, autodidacte, a décidé, il y a cinq ans, de se sonder et de nous sonder en images, « radiographe » de nos âmes. Comme un exutoire à la disparition de son frère, la photographie lui permet d’exprimer ses émotions et sa folle mélancolie.

Telle une Man Ray moderne, elle donne libre cours à son imagination et à son inspiration, et nous emmène hors du cadre, de sorte que nous ne sachions plus vraiment, en tant que spectateur, où nous poser. Sur l’œuvre fixée sur papier glace ou sur nos impassibles miroirs aux alouettes. Son objectif lui a très vite permis d’avoir des contrats avec une ligne de magasin de mode en Suisse, des expositions en Alsace, d’autres encore à Lille, à Los Angeles, des publications dans divers magazines américains. Elle couvre beaucoup de mariages, son talent se diffusant de bouche à œil.

Elle a cette qualité d’être non intrusive et s’efface devant son sujet. A 38 ans, elle passe le pas, et devient photographe professionnelle. De nombreux projets s’ouvrent à elle, à Londres, à L.A., à Paris qu’elle s’empresse de mener à bien, comme une boulimique de l’image. Devant l’étendue de son travail, on peut penser qu’elle est la voie de plusieurs voix.

MON COMBAT, MA FORCE

Cette terre que j’imaginais d’une grande horizontalité, d’une grande neutralité n’était-elle qu’illusion ? Elle est le fruit de mon vécu et je sais que la victoire est au bout car je m’accrocherai à la vie, je retiendrai cette terre entre mes mains et je vaincrai.

Vanessa Moselle

Vanessa, par son alignement œil, appareil photo, cœur, sujet va vous permettre de vous initier à cet Art comme thérapie.

Elle vous permettra aussi de mieux vous estimer, par la vision qu’elle va vous donner de votre corps et de sa beauté !

Témoignages

Nos Partenaires

Open chat
Veux tu des renseignements
Bonjour,

Puis-je te renseigner?